Présentation
Fondé en 1993 par Yves Rousset-Rouard, le Musée du Tire-Bouchon, situé au sein du Domaine de la Citadelle à Ménerbes en Luberon, présente une collection de plus de 1200 pièces historiques du XVIIème siècle à nos jours, venant du monde entier, dont certaines pièces uniques.
A l'origine, c'est en flânant en salle de ventes aux enchères chez Drouot à Paris, qu'Yves Rousset-Rouard tombe par hasard sous le charme d’un lot exceptionnel de 200 tire-bouchons pour lequel il se porte acquéreur et emporte le lot.
Suite à cela, il crée le premier Musée du Tire-Bouchon au monde, au sein du Domaine de La Citadelle, et commence alors la longue traque du collectionneur: fréquentation des collectionneurs, échange de pièces, visite des antiquaires et de ventes aux enchères. Sa nouvelle passion le mène partout dans le monde, à Rome, Amsterdam en passant par New-York.
La collection s’enrichit chaque année de nouveaux trésors que nous vous invitons à découvrir.
Histoire du tire-bouchon
Les premiers tire-bouchons sont apparus vers le milieu du XVIIème siècle. Il s’agit sans doute d’une invention anglaise. On pense généralement que l’idée vient de la mèche vrillée du tire-bourre (ou tire-balle) fournie avec les armes à feu. Les tire-bouchons étaient, à l'origine, fabriqués par les armuriers membres des guildes de la Cité de Londres.
C’est aussi à cette époque que les anglais ont commencé à élever leurs vins en bouteilles plutôt qu’en barriques. Avant cela, les régions vinicoles avaient pour pratique de garder le vin en fût et de le tirer en pichets. Avec l’ère industrielle, la forme des bouteilles en verre change: on passe ainsi de la forme dite « en bulbe d’oignon » à la forme cylindrique que nous connaissons aujourd’hui, ce qui permet de les stocker plus facilement.
Dans le même temps, le col de la bouteille étant plus étroit, il faut fabriquer des bouchons aux côtés parallèles que l’on compresse avant de les insérer dans la bouteille pour assurer une parfaite étanchéité. Un extracteur de bouchons ou « tire-bouchon » est donc devenu indispensable.
Le 1er tire-bouchon breveté date de 1795, et c’est l'anglais Samuel Henshall qui en est l’inventeur.